Fraîchement diplômé du Bachelor spécialité Systèmes, Réseaux & Cloud, Adrian fait partie -avec 34 autres camarades- des premières promotions diplômées du campus de Bordeaux : une vraie fierté pour l’école !
Toutefois, à l’inverse d’une majorité des autres étudiants, Adrian n’a pas poursuivi sur un mastère. La raison ? Une offre en CDI suite à son année d’alternance. Il est donc depuis quelques mois coordinateur informatique au Grand Hôtel de Bordeaux ! Il coordonne et gère toutes les actions informatiques menées dans l’hôtel. Cela implique la gestion de l’infrastructure systèmes et réseaux de celui-ci et la partie support technique aux équipes.
Naturellement, nous sommes allés voir Adrian pour le féliciter et revenir avec lui sur les 12 derniers mois qui ont été riches en événements !
« Sup de Vinci, ça a d’abord été un pari »
Sup de Vinci : Tu as fait le choix de rentrer dans le monde professionnel avec un Bachelor en poche, par conséquent tu es le premier diplômé de Bordeaux embauché en CDI [ex-aequo avec Etienne Decourselle, B3 Développement embauché chez CGI].
Qu’est-ce que cela t’inspire ?
Adrian : « De l’espoir ! De l’espoir pour mes anciens camarades qui poursuivent encore deux ans. Pour eux après leurs mastères, et pour moi aujourd’hui, c’est l’occasion de montrer que Sup de Vinci offre de belles opportunités pour l’avenir. »
SDV : Tu as donc choisi d’arrêter ton parcours en 3ème année, pourquoi ?
A : « C’était une chose à laquelle je pensais, un choix personnel de rentrer plus vite sur le marché du travail. Mais la proposition du Grand Hôtel de Bordeaux de m’embaucher en CDI post-alternance a confirmé logiquement ce choix. »
SDV : Que retiendras-tu de ton passage à l’école ?
A : « Sup de Vinci, ça a d’abord été un pari. L’école venait de s’installer à Bordeaux, on n’avait pas encore de retours d’anciens élèves. Ensuite, ça a été un véritable plaisir pour le côté humain des équipes, très proches de leurs étudiants. C’est une dimension que je n’ai pas retrouvé dans les autres écoles et qui m’a vraiment marqué. »
« J’ai commis des erreurs en entreprise »
SDV : D’un point de vue technique, qu’est-ce que cette 3ème année de Bachelor t’a apporté ? Et quel a été ton module préféré ?
A : « J’ai pu retravailler et consolider mes bases. Combler des lacunes que j’ai pu avoir par le passé. Je pense sans hésiter au cours de Windows Server avec David Roux et le cours de Linux de Gilles Seban ! De vrais experts dans leurs domaines. »
SDV : D’alternant à CDI. Tu me confiais que les softskills ont été très importants pour toi dans cette évolution de carrière ?
A : « J’ai commis des erreurs en entreprise, sur mon comportement, ma manière de communiquer. Et c’est grâce aux différents modules autour de la gestion du conflit et de la cohésion de groupe avec Eric Legrand que j’ai pris du recul. C’est tombé au bon moment car j’étais dans des situations de conflit en entreprise et le discours d’Eric m’a fait voir tout cela d’un autre œil. Je ne le pensais pas à ce point-là au départ… mais les softskills c’est primordial ! »
SDV : Comment as-tu trouvé ton alternance au Grand Hôtel de Bordeaux pour la rentrée 2022 ?
A : « C’est drôle, un matin, je me lève et Aïmed Chamakhi, Directeur Technique et Sécurité me dit qu’il a reçu mon CV via l’équipe Relations Entreprises de l’école et m’a proposé un entretien. Ma première réaction c’est, « il a dû se tromper, je ne travaille pas dans l’hôtellerie moi ! [Rires], avant de comprendre que c’était pour le service informatique ». J’étais ravi mais aussi très surpris ! »
Sup de Vinci à Bordeaux, c’est le pari d’accompagner dans le développement de compétences un bassin économique résolument tourné vers le numérique. Adrian Bacquey vient du bassin d’Arcachon, il a obtenu une alternance dans une institution bordelaise dont il est maintenant coordinateur informatique. Par ailleurs, il a directement eu besoin de recruter un alternant dans son service, son choix s’est porté sur Tom, qui a fait sa rentrée cette semaine en B3 Systèmes, Réseaux & Cloud. C’est sans hésitation qu’il a pris un étudiant chez Sup de Vinci : la boucle est bouclée !
Si l’exemple d’Adrian est le premier pour le campus bordelais, il ne restera assurément pas le seul.
Par Quentin Faure
Chargé de communication