Product Owner : le chef d’orchestre.

Product Owner : qu'est-ce que c'est ?

Créer un pont entre l’informatique et les utilisateurs autour d’un produit : voici comment nous pourrions résumer le travail du Product Owner. Il est le garant de la bonne coordination des équipes concernées par le projet et assure le rendu d’un travail qui répond à la problématique de base.

Se mettre à la place de l’utilisateur, résoudre les problèmes, communiquer : ce métier convient parfaitement à des personnes qui souhaitent gérer des projets de bout en bout et avoir la responsabilité de son bon déroulement.

Le Product Owner jongle entre la vision opérationnelle et la vision stratégique. Les qualités de celui-ci résultent d’un mix entre de la technique et du savoir-être, des softskills qui vont permettre aux équipes « produit » et « technique » de collaborer efficacement ensemble. Les professionnels parlent eux-mêmes d’écoute, de disponibilité, d’organisation et de rigueur par exemple.

Vous l’avez compris, l’histoire du Product Owner, c’est une histoire de lien ! Toutefois, les softs-skills, bien qu’importants, doivent être accompagnés d’une culture informatique solide et de la connaissance des aspects techniques.

Quelles compétences et quelles missions ?

spscialisation product owner

Pour le Product Owner -souvent abrévié « PO »- il est indispensable de se positionner au centre du projet et des interlocuteurs. Il est un véritable chef d’orchestre en charge de la création, la gestion et l’amélioration de la solution informatique dont il est responsable (sites internet, applications,…).

Plus techniquement, les compétences demandées pour la gestion de projet Agile (Scrum, Lean ou encore XP), très répandue dans l’écosystème numérique, font partie de la boîte à outils du Product Owner.

Par ailleurs, la négociation et la flexibilité constituent la pierre angulaire de projets réussis car le PO participe à toutes les étapes du développement du produit. Créatif avec un bagage technique très solide, il doit parler le même langage que les développeurs, les ingénieurs systèmes, les data analysts…

Cela va de soi, le Product Owner doit connaitre le travail de ses collaborateurs. Il doit pouvoir converser avec eux, utiliser le même cadre de référence et comprendre leurs attentes, leurs besoins, ainsi que leurs difficultés.

Le Mastère Product Owner chez Sup de Vinci.

Pour parler de ce métier et du Mastère enseigné à Sup de Vinci, nous retrouvons Marien Mupulu, étudiant en 1ère année du Mastère Product Owner à Paris : 

Nombre de formations pour devenir Product Owner sont proposées en école de commerce. Pour autant, en tant qu’école spécialisée dans les formations informatiques, nous sommes convaincus que l’approche par le prisme technique se justifie pleinement : qui mieux qu’un étudiant en informatique pour gérer un projet numérique ? 

Nous formons des gestionnaires de projet IT d’envergure qui pourront accompagner les entreprises dans des changements stratégiques (mise en place de solutions techniques, outils de cybersécurité, nouveaux serveurs,…).

C’est notre parti pris chez Sup de Vinci : nous donnons les clés aux étudiants pour gérer un projet IT de A à Z.

Au programme de notre Mastère, 504 heures de cours en M1 et 462 en M2. Des enseignements regroupés autour de la gestion de projet, du management, de la stratégie, du management des systèmes d’information, entre autres. Bien sûr, plus de 40 heures par années sont consacrées à des cas pratiques de type Hackaton pour un perfectionnement en conditions réelles.

Cette formation est dispensée à Paris, Rennes et Bordeaux. En alternance pour les deux années du cursus Mastère, les étudiants passent en moyenne trois semaines en entreprises et une semaine au campus.

Si vous pensez que le métier de Product Owner est fait pour vous ? Candidatez directement ci-dessous :

/formation/le-metier-de-product-owner/2022-05-03Formation

Par Quentin Faure
Chargé de communication