Examens, admissions et rentrée 2020 : Sup de Vinci vous répond !

ADMISSIONS

  • Comment candidater à SUP DE VINCI et jusqu’à quand puis-je le faire ?

Vous pouvez directement candidater à Sup de Vinci sur notre site Internet https://www.supdevinci..fr via notre plateforme de candidature suivante https://candidature.supdevinci.fr/. Les candidatures se poursuivent souvent jusqu’au mois d’août mais candidater le plus tôt possible est préconisé afin d’anticiper la recherche d’entreprise pour l’alternance

  • La Convention d’Alternance Progressive : en quoi cela consiste ?

Cette Convention permet de sécuriser sa place au sein de la formation envisagée soit en alternance, soit en initial. Elle permet également d’avoir trois mois supplémentaires après la rentrée pour chercher un contrat en alternance. 

  • Quand je m’inscris via la Convention d’Alternance Progressive, suis-je engagé sur la totalité de la formation même après les trois mois ?

Dans le cadre de la Convention d’Alternance Progressive, l’étudiant inscrit s’engage sur l’ensemble de la formation à partir de la rentrée et donc même après les trois mois.

  • Si j’obtiens mon diplôme à Sup de Vinci ma candidature est-elle simplifiée ?

Nous favorisons la poursuite d’études au sein de SUP DE VINCI, du B1 au B3 jusqu’au M2. Les étudiants actuels souhaitant poursuivre leur cursus au sein de Sup de Vinci n’auront pas à passer de concours et seront automatiquement considérés comme admissibles. Cependant, la signature du contrat d’alternance ou d’une convention d’alternance progressive conditionne l’admissibilité définitive.

LA RECHERCHE D’ENTREPRISE et LES ENTRETIENS

  • La lettre de motivation est-elle obligatoire ?

La lettre de motivation n’est pas nécessairement obligatoire sauf si elle est demandée par un recruteur. Dans le cas contraire, privilégiez une courte présentation de votre motivation dans le corps de texte d’un mail en candidature spontanée. C’est tout aussi valorisant et plus concis.

  • Que répondre en entretien à la question “quels sont vos défauts” ?

Nous préconisons l’honnêteté et surtout l’argument. Annoncer une qualité ou un défaut, certes, mais avec une justification obligatoire. Lors d’un entretien, il est impératif de prouver vos raisonnements par des exemples.

  • Puis-je directement contacter le Responsable RH d’une entreprise via LinkedIn ?

Le réseau social LinkedIn offre un accès à bon nombre de professionnels qui ont choisi de s’inscrire sur la plateforme. Vous pouvez bien entendu contacter un collaborateur d’une entreprise à laquelle vous portez un intérêt. Attention à être clair, précis, concis, professionnel et surtout à ne pas être trop insistant.

  • Comment se valoriser en entretien lorsque l’on a jamais fait d’alternance ? Comment se valoriser en entretien lorsque l’on a pas d’expérience dans le domaine visé ?

Il peut être intéressant de capitaliser sur toutes vos expériences : expériences de vie, expérience associative, expérience liée à une activité sportive/culturelle, … L’expérience terrain est certes importante mais la personnalité peut également faire la différence, chaque détail de votre parcours compte ! Demandez l’avis de vos proches et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact Chargé d’Admissions et Relations Entreprises.

  • Y a-t-il des secteurs à privilégier dans notre recherche d’alternance au vue de la situation (COVID-19) ?

Effectivement le numérique dont le jeu vidéo, l’agroalimentaire, les cabinets comptables, le domaine de la télécommunication et bien d’autres. La taille de l’entreprise ne compte pas, il faut capitaliser sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et bien entendu les grands groupes.

  • En cette période de COVID-19 faut-il privilégier sa recherche d’entreprise par une prospection de masse ou plutôt qualitative et personnalisée ?

Avec le COVID, tout le monde passe par le numérique pour postuler aux différentes offres de postes. Il faut donc absolument personnaliser son CV et éventuellement sa lettre de motivation si demandée. C’est ce qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Il vaut mieux opter pour une recherche intensive mais personnalisée.

COURS & PEPAL

  • J’ai des absences sur PEPAL et je souhaite les justifier

Il faut déposer son justificatif en PDF directement sur PEPAL : bouton “justifier”

  • J’ai des absences sur PEPAL alors que j’ai suivi le cours

Il faut demander au formateur de nous confirmer votre présence au cours concerné

  • J’ai oublié mon mot de passe sur teams ou sur PEPAL

Il faut envoyer un mail de demande de réinitialisation à son référent pédagogique.

Antoine MARÉCHAL – antoine.marechal@supdevinci.fr // Marc NUNES – marc.nunes@supdevinci.fr

  • Le calendrier de formation va-t-il être modifié ?

Le calendrier est actualisé sur PEPAL, pas de modifications prévues à date, hormis celles déjà annoncées;

  • Comment va s’organiser l’année prochaine ?

Nous travaillons actuellement sur la rentrée prochaine et mettrons tout en oeuvre pour respecter les consignes sanitaires.

EXAMENS

  • J’ai des questions sur mon relevé de notes

Il faut envoyer un mail à son référent pédagogique.

Antoine MARÉCHAL – antoine.marechal@supdevinci.fr // Marc NUNES – marc.nunes@supdevinci.fr

  • J’ai des questions sur les examens

Les informations vous ont été envoyées.  N’hésitez pas à re consulter le mail que vous avez reçu en date du 21/04/20 par Antoine Maréchal.

Si malgré tout vous avez encore des questions, contactez votre référent pédagogique.

  • Que se passe-t-il sur les jours initialement prévus pour les examens, si ceux-ci sont annulés?

Sur les temps de cours annulés, vous êtes à dispositon de votre entreprise.

  • Pourquoi certains oraux sont -ils annulés en bac +3/4/5 ?

Les conditions de bon déroulement d’examens n’étant pas réunies, nous avons décidé de renforcer le poids du mémoire écrit afin de conserver l’exigence et la qualité du diplôme que vous préparez.

  • ASI –  Comme il n’y a plus de soutenance, ça veut dire que la note mémoire / oral n’est que sur 60% ?

Non, ce sera la seule note mémoire que sera comptabilisée. Il faut avoir au moins 12 / 20

  • ASI –  Est-ce que cela veut dire que tout le monde sera automatiquement diplômé ?

Ce ne sera pas automatique, un jury se réunira pour statuer sur l’ensemble des effectif.

  • MSI – 4 – Est-ce que les notes pendant confinement seront prises en comptes dans le bulletin ?

Oui mais nous serons naturellement bienveillants compte tenu des circonstances exceptionnelles (difficulté d’accès à Internet, partage du matériel avec la famille, soucis de santé, etc. )

  • MSI – 4 –  Si je n’ai pas 10 de moyenne générale, est-ce que je passerai en seconde année ?

Oui, il faudra avoir une moyenne générale de 10 sur les deux année tout de même (ex : si 9,5 en M1 alors il faudra au moins 10,5 en M2).

  • MSI – 4 –  Les soutenances de projet professionnelle prévues en septembre sont-elles maintenues ?

Oui, nous respecterons tous les mesures barrières pour qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions.

  • MSI – 5 : Est-ce que les soutenances sont maintenues ?

Oui, elles restent programmées fin septembre.

BON À SAVOIR

  • Quels sont les types de contrats possibles dans le cadre de l’alternance ?

Sup de Vinci offre l’opportunité de réaliser soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation.

  • Quelle est la durée de travail par semaine ?

Dans le cadre de l’alternance, il faut donc compter le temps en entreprise ainsi que le temps en cours. Généralement, la durée de travail hebdomadaire est de 35 heures.

  • Quelle est la durée d’un contrat en alternance ?

Votre contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation doit durer minimum 6 mois et être étendu sur la totalité de la formation.

  • Quelles sont les missions que je peux réaliser en alternance ?

Nous invitons tous les candidats à bien se renseigner sur les missions possibles de réaliser en alternance dans le cadre de leur choix de formation. Nos fiches formation, disponibles sur notre site internet mettent en avant quelques tâches réalisables en entreprise. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact Chargé d’Admissions et Relations Entreprises.

J’ai trouvé une alternance que faire ?

Si vous avez un contact avec une entreprise susceptible de vous recruter en alternance, nous vous invitons à ne pas tarder à vous mettre en contact avec votre Chargé d’Admissions Relations Entreprises qui prendra le relais avec votre entreprise sur le volet contractualisation et administratif.

Quand puis-je débuter mon alternance ?

Votre contrat peut démarrer au plus tôt début Juillet ou au plus tard le jour de la rentrée.

Vous avez une question supplémentaire ?

/formation/examens-admissions-et-rentree-2020-sup-de-vinci-vous-repond/2021-03-18Formation
Fanny Picot

Par Fannie Picot
Chargée de communication