[EN VIDEO] En immersion dans un projet étudiant !

Vous cherchez une école d’informatique mais vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie de l’école ? Nous avons pensé à vous ! Oui, chercher une école va au-delà des brochures et des fiches formations. Chez Sup de Vinci, on pense qu’avant de passer plusieurs années à étudier dans une école, vous aimeriez bien voir comment ça se passe à l’intérieur.

C’est pourquoi, nous vous proposons une immersion de quelques minutes avec Noé, Lucie, Etienne et Amine qui se sont lancés dans la création d’une application pour concurrencer l’appli des Transports de Bordeaux Métropole accompagnés de leur formateur Geoffroy Ladrat.

Vous le verrez, ce ne fut pas une mince affaire !

Du développement d’application, des API et des retournements de situation : retrouvez “Hack-Session” notre premier format où ce sont les étudiants qui vous font découvrir leur projet !

Le projet : une mise en situation réelle de développement

Le sujet : En une semaine, créer une application utilisable par le grand public en se basant sur des jeux de données open-data des pouvoirs publics.

4 étapes :

  • Trouver un concept d’application
  • Choisir un jeu de données à exploiter et définir comment cela peut rendre servir à des utilisateurs.
  • Construire une maquette viable
  • Sélectionner la technologie qu’ils pensent la plus adaptée.

Pour cette première édition qui a pris place sur le campus de Bordeaux, nous avons suivi un groupe de Bachelors 3 en spécialité Développement. Ils étaient encadrés par Goeffroy Ladrat, directeur technique spécialisé en développement.

Nous avons donc suivi pendant toute une semaine le groupe « TBMarche » de Noé, Lucie, Etienne et Amine pour tourner cette première « Hack-Session ».

"Hack-Session" c’est quoi ?

C’est la compression de « Hackathon » et « Session ».

Hackathon : une période limitée dans le temps durant laquelle des équipes planchent sur un sujet et essaient d’y apporter une réponse innovante. Se réunir, générer des idées et concevoir des solutions pour répondre à une problématique.

Session : nous comptons bien dupliquer la démarche et proposer un format épisodique afin d’offrir une fenêtre d’observation sur les projets de nos étudiants.

En effet, plutôt que de garder tous les projets dans le secret des salles de classes, nous nous sommes dit « et pourquoi on n’irait pas suivre les étudiants dans leurs projets ? ».

Nous avons donc décidé de se faire tout petit et de suivre le projet avec les étudiants : la réflexion, les sujets, les obstacles, les retournements de situation… Tout ce qui constitue un projet en équipe !

/formation/en-video-en-immersion-dans-un-projet-etudiant/2023-06-19Formation
Quentin Faure

Par Quentin Faure
Chargé de communication