Sup de Vinci > Mastère Paris
Mastère paris
pourquoi choisir un mastère ?
La formation Bac+5, Mastère Expert en Système d’Information, dispensée par Sup de Vinci est un titre certifié RNCP de niveau 7.
Les formations en Master et Mastères mènent au même équivalent, un BAC+5, mais présentent tout de même des différences. Le Master est un diplôme national. Celui-ci est délivré presque exclusivement par les universités en France. Les étudiants y accèdent après une licence et le valident en deux années d’études.
Les Mastères, quant à eux, permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis Il est professionnalisant et souvent orienté vers l’alternance. Ils peuvent être également reconnus par l’état en titre certifié RNCP de niveau 7. Le Mastère spécialisé inclue des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle. Le but de ce type de formation est d’acquérir une compétence professionnelle complémentaire à la formation initiale.
quels sont les avantages du mastère ?
Le diplôme du Bachelor permet aux étudiants de découvrir un domaine sans pour autant en devenir expert. Les cours sont variés mais les enseignements restent généralement, en grande partie, théoriques jusqu’à l’alternance. Le Mastère vous permet de vous spécialiser et d’approfondir vos connaissances dans votre domaine de prédilection. Grâce à ces deux années supplémentaires dans votre cursus, votre profil sera bien plus attractif aux yeux des recruteurs. Le Mastère vous rendra hautement qualifié sur le secteur des Systèmes d’Information.
Le principale avantage de valider un diplôme de Mastère est l’accès privilégié à l’insertion professionnelle. A la suite d’un cursus long, les étudiants peuvent entrer directement dans le monde du travail. Le fait qu’ils se soient spécialisés dans un domaine est un avantage incontournable pour se démarquer des autres candidats en recherche d’emploi. Ce type de parcours en cinq ans reste très privilégié par les entreprises lors des recrutements. Les taux d’insertion professionnelle sont bien plus élevés pour les étudiants ayant obtenu un bac+5.
pourquoi privilégier l'alternance ?
Choisir un parcours en alternance permet aux étudiants d’acquérir de véritables compétences professionnelles complémentaires à l’apprentissage théorique dispensé lors des cours à l’école.
Préparer un Mastère en alternance, c’est également la promesse d’être autonome financièrement. La formation est financée à 100% par l’entreprise et l’étudiant perçoit un salaire d’alternant. Celui-ci est calculé sur un pourcentage du SMIC (entre 43 et 100%) et représente un avantage non négligeable pour l’étudiant qui peut alors prétendre à devenir plus indépendant et responsable. L’alternance est un véritable tremplin dans la vie d’un étudiant aussi bien sur le plan professionnel que sur celui de la vie personnelle.
L’alternance offrant une vision globale de l’entreprise ainsi que des compétences plus pointues, elle représente une chance supplémentaire d’être recruté en fin de parcours par son entreprise d’accueil ou une autre entreprise.
la vie étudiante à paris
La ville de Paris se compose de nombreux quartiers aux styles tous très différents et avec chacun leur propre histoire. Certains sont plus propices à la vie étudiante. Parmi les plus appréciés, on retrouve le quartier latin, le Marais, Oberkampf ou le Canal Saint Martin qui sont tous des lieux très dynamiques et accueillants.
Etre étudiant à Paris est également synonyme de tarifs préférentiels et de réductions. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient de nombreux avantages sur simple présentation de leur pièce d’identité, notamment concernant l’entrée dans les musées, les théâtres, les cinémas, les monuments, etc. Dans la capitale, il existe également des réductions étudiantes sur les abonnements pour les transports en commun. Paris est aussi dotée de plus de 400 restaurants universitaires proposant des repas aux étudiants à des tarifs préférentiels.
Le sujet de la couverture médicale est lui-aussi à prendre en compte lorsque l’on est étudiant. Différentes mutuelles étudiantes existent pour compléter les remboursements de l’assurance maladie. Elles vous sont proposées lorsque vous entrez dans un établissement d’enseignement supérieur.