Sup de Vinci > Mastère en alternance à Rennes
Mastère en alternance à Rennes
Pourquoi effectuer son mastère en alternance ?
Notre souhait est de permettre à chaque étudiant de réaliser ses deux années de Mastère en alternance au sein de la même entreprise d’accueil. En effet, ceci a pour but de les intégrer parfaitement dans le monde professionnel et dans leur entreprise afin d’obtenir une promesse d’embauche avant même la fin de leurs études.
Sup de Vinci Rennes propose des rythmes d’alternance longs de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Cet ajout d’une semaine en entreprise par rapport à notre bachelor fait partie de notre volonté de professionnaliser davantage chacun de nos apprenants.
Au-delà d’avoir sa formation financée par l’OPCO de l’entreprise d’accueil, un cursus en alternance en Mastère permet d’être rémunéré davantage qu’à niveau bachelor, et selon son profil : en % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études. C’est également l’occasion pour l’apprenant de valoriser son profil de deux nouvelles années d’expérience.
Après une première année d’alternance en bachelor, un profil en mastère se verra offrir la possibilité d’accéder à de nouveaux postes et donc, nouvelles missions et responsabilités. Ces opportunités professionnelles dépendront de la spécialisation qu’il aura choisie pour réaliser notre mastère : développement, cybersécurité, big data & IA, product owner, ou devops & cloud.
Les métiers accessibles en Mastère
Durant les 2 années d’alternance, l’apprenant sera au même titre qu’un salarié à temps plein dans son entreprise. Dès lors, il lui est totalement envisageable de prétendre à des métiers avec bien plus de responsabilités et demandant un niveau d’études et des compétences supérieurs. Contrairement à un alternant en bachelor qui visera des métiers d’administration, un alternant en mastère pourra se tourner vers des métiers liés à l’ingénierie, à la consultation, au management…
La spécialisation Cybersécurité permet de chercher une alternance en tant que :
- Ingénieur système réseau afin d’être en charge de la réalisation de tests de maquettage en amont des projets pour valider le choix d’architecture, mieux cerner les risques, etc. Mais aussi, participer à l’amélioration des outils de plateforme permettant d’automatiser les tests.
- Consultant cybersécurité pour gérer le pilotage opérationnel et le suivi d’avancement du programme de cybersécurité, gérer les projets de ce programme et assurer les travaux du quotidien (analyse des activités et des données collectées…).
- etc.
Une alternance en Mastère développement permet de s’ouvrir une voie plus dense que le simple fait de développer :
- Le développeur Back End chargé d’exploitation, a également une vision à 360° de tous les aspects métier d’une entreprise. Il participe ainsi à la mise en place de nouveaux outils et contribue à la bonne qualité de service du SI.
- Etre apprenti ingénieur Full Stack permet de participer à la conception et au développement de solutions (spécifications, conception, BDD…), tout en développant une méthode de travail “agile”.
- Etc.
Les métiers liés au DevOps permettent également d’avoir une vue d’ensemble d’une infrastructure :
- Le chargé de projet devops participe à l’automatisation des tâches et effectue un travail d’analyse, de modélisation et de développement pour faire évoluer une base de données.
- L’exploitant AWS junior supervise l’infrastructure cloud AWS et assure le monitoring des applications. Il assure également les actions d’administration, de maintenance et d’exploitation courante, des procédures définies.
- etc.
- Le data analyst met, entre autres, en place un suivi qualitatif des données tout en effectuant un reporting et un suivi d’indicateurs permettant de challenger sur la qualité des données transmises.
- Le data engineer sécurité établit la stratégie des architectures data liée à la sécurité. Il élabore également des modèles de référence pour ces architectures et contribue à décliner les politiques de sécurité en standards de sécurité opérationnels.
- Etc.
- Par exemple, le chef de projets MOA (maîtrise d’ouvrage), est le chef de projet fonctionnel web. Il participe ainsi aux différentes phases projet : cadrage, planification, budget, recette et tests applicatifs.
- Etc.
Que peut apporter l'alternance à mon profil ?
Avoir la possibilité de valoriser son profil par deux années d’expérience professionnelle est un réel atout. En effet, un recruteur sera sensible à une première expérience au sein d’une entreprise. Ceci sera gage d’autonomie, de savoir-être et savoir-faire qu’un étudiant sans expérience n’aura pas autant développer dans son cursus en initial.
Evoluer durant son Mastère dans une entreprise, permet également d’être réellement inscrit dans son effectif et d’obtenir des missions semblables à une personne salariée à temps complet. Ainsi, l’entreprise, en échange d’un salaire, aura également des attentes à votre égard et vous pourrez vous épanouir et mettre en pratique les compétences techniques apprises durant votre semaine à l’école.
Réaliser ses dernières années d’études en alternance est un tremplin pour rentrer dans la vie professionnelle dès la fin de celles-ci. Le but recherché ici, est d’obtenir une promesse d’embauche de votre entreprise d’accueil qui vous aura formé durant deux années. Dans l’optique où vous souhaiteriez changer d’entreprise, votre profil sera tout de même, valorisé de deux années d’expérience, où vous aurez réalisé divers projets.
Trouver une alternance à Rennes
La poursuite d’études en mastère permet de s’ouvrir la voie vers de nouveaux métiers inaccessible en bachelor avec par exemple les métiers en lien avec l’ingénierie. De plus, de nombreux métiers en émergence sont disponibles sur le bassin rennais, et peu de candidats sont là pour les pourvoir, à l’exemple des métiers liés au devops ou au product owner.
Cependant, le besoin en informatique est constant pour la majorité des entreprises et permet ainsi d’obtenir un renouvellement des offres en contrat d’alternance.
Nos étudiants en sortie de mastère dans les promotions 2020 ont su trouver un emploi dans les 6 mois pour 96,5% d’entre-eux.
Les étudiants en alternance chez Sup de Vinci Rennes
Le mastère à Sup de Vinci est obligatoirement à réaliser en alternance de 24 mois au sein de la même entreprise. L’entreprise d’accueil est libre, sous couvert que les missions soient en accord avec la spécialisation choisie parmi les 5 : cybersécurité, big data & IA, développement, product owner, devops & cloud.
Dès son entrée en tant que candidat admissible, l’apprenant se verra intégré à notre dispositif CARE, qui a vocation à l’aider à trouver une entreprise d’accueil en l’aidant à peaufiner son profil et à démarcher des entreprises. De nombreux job dating seront également organisés par l’école, ou sur la demande de nos entreprises partenaires, afin de recruter un ou plusieurs profils.
L’objectif de Sup de Vinci est que tous les apprenants soient placés en alternance grâce à ce dispositif. Cependant, le travail de recherche est un travail collaboratif et l’apprenant doit également effectuer des recherches et démarchages de son côté afin d’augmenter le plus possible ses chances d’entretien.
Notre équipe de chargés d’admission et relations entreprises aide également les candidats à préparer leurs entretiens en amont et leur fournit tous les bons conseils pour le réussir.