Cycle préparatoire à Bordeaux

Des études en informatique : pourquoi ?

L’apprentissage de l’informatique est devenu l’une des filières de formation les plus demandées par les jeunes étudiants. Elle est dans le même temps l’une des plus porteuses sur le marché de l’emploi dû à la forte demande des entreprises. En plus d’offrir un cadre de travail confortable et une rémunération intéressante, les métiers de l’informatique sont au cœur du monde de demain. Il est vrai, l’informatique est maintenant présente dans tous types d’organisations, de l’entreprise du CAC 40 à la pharmacie de quartier. Travail en équipe, gestion de projet, et création d’infrastructures… les métiers de l’ingénierie des systèmes d’information ont le vent en poupe !

cycle préparatoire Bordeaux

Poursuite d'étude pour un bachelor informatique à Bordeaux.

En terminale, les élèves peuvent choisir des spécialisations selon leurs appétences et leurs projets. Ces spécialisations permettent aussi aux futurs bacheliers de commencer à développer un intérêt pour préparer leurs choix d’études supérieures. Concernant l’informatique, trois spécialités apparaissent comme les plus logiques pour une formation post-bac dans ce secteur :

  • Maths
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Sciences de l’ingénieur

Après le bac, et notamment après ces spécialisations, les étudiants sont totalement à même de candidater à un bachelor (équivalent Licence). Après un cycle préparatoire de 2 ans, le campus Sup de Vinci Bordeaux propose en troisième année des spécialisations afin de commencer à préparer son insertion professionnelle, ou sa poursuite d’étude : « Big Data », « Systèmes, réseaux et cloud », et « Développement ».

Apprendre les bases de l'informatique : le cycle préparatoire.

Pour les formations Post-Bac en informatique, plusieurs choix s’offrent aux lycéens qui entament leurs démarches sur Parcoursup :

  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option “Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux” (SISR)
  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option “Solutions logiciels et applications métiers” (SLAM)
  • Le BTS systèmes numériques (SN)

Les formations en BTS durent deux ans et permettent dans un cadre classique d’approcher les bases des systèmes numériques. L’option de faire un pont et de rejoindre une autre école pour une troisième année de bachelor est par ailleurs totalement possible.

  • Le BUT informatique, disponible en formation universitaire est lui dispensé en 3 ans et permet d’obtenir les compétences nécessaires pour la poursuite d’études en Mastère/Master. Toutefois, sur ces trois années de formation, aucune n’est réalisable en alternance.
 

Dans l’éventail de formation que propose Sup de Vinci à Bordeaux, le bachelor (équivalent licence) se compose de deux phases : le cycle préparatoire (années 1 et 2) permet de se familiariser avec les bases de l’informatique et de monter en compétences lors de projets pédagogiques réalisés en groupe. Par ailleurs, les classes ne comptent que 20 étudiants maximum pour faciliter l’apprentissage. À la fin de la deuxième année, un stage de 8 semaines est imposé. Par la suite, la troisième année s’effectue en alternance et permet de choisir les spécialisations mentionnées plus haut. Cette variété de l’enseignement, en initial et alternance, fait la force de notre programme et solidifie la culture informatique de nos étudiants.

Les enseignements et les engagements de sup de vinci.

Plus que des formations de qualité, Sup de Vinci propose à Bordeaux un cadre d’étude en adéquation avec les besoins des étudiants :

  • En plein cœur du quartier étudiant des Chartrons.
  • Passage de certifications logiciel.
  • 100% des formateurs sont des professionnels en activité.
  • Apprentissage des « soft-skills » : prise de parole en public, gestion de projet, cours d’anglais, Green IT, et d’autres à retrouver ICI.

Découvrez ici la présentation du campus de Bordeaux :