Sup de Vinci > Bachelor Rennes
Bachelor Rennes
le cycle préparatoire
Notre bachelor débute par 2 années de cycle préparatoire intégrées, dans le but de vous inscrire et vous conforter, dans votre projet de formation informatique.
Durant la première année, un programme complet vous sera enseigné afin de vous apprendre les fondamentaux de ce secteur : programmation, hardware, réseaux, etc.
La deuxième année, le programme est orienté pour vous transmettre des compétences plus avancées dans les domaines enseignés en première année. Cette deuxième année vous aide également à définir votre choix de spécialisation pour la troisième année du bachelor : développement, big data & IA, systèmes, réseaux & cloud, où chaque spécialisation sera abordée durant un module d’une semaine.
Nos contenus pédagogiques reposent sur bien plus que l’informatique. Sup de Vinci dispense des cours dits de “softskills”, des compétences transverses obligatoires pour vous épanouir correctement dans le monde professionnel : anglais, français, rédaction et expression écrite/orale, etc.
Tous ces éléments vous permettront d’appréhender convenablement votre stage de 8 semaines minimum à la fin de la deuxième année pour ensuite entrer en Bachelor 3, dispensé uniquement en alternance.
pourquoi réaliser un bachelor ?
Même si tous les bachelors ne sont pas reconnus par l’État, le Bachelor 3 Administrateur des systèmes d’information que dispense Sup de Vinci l’est.
Contrairement à une licence, un bachelor aura vocation à laisser davantage place à la pratique via des ateliers, travaux dirigés, ou l’alternance : l’encadrement est le maître mot de ce type de cursus. Bien que les formations des universités publiques ont un coût moindre, notre bachelor, réalisable uniquement en alternance permet la prise en charge totale du coût de la formation par l’entreprise d’accueil et son OPCO.
Réaliser son bachelor permet de poursuivre ses études après le Bac ou une formation Bac+2 et est indispensable pour envisager un Mastère.
QUELS AVANTAGES À RÉALISER UN BACHELOR ?
Les formations proposées dans le milieu public peuvent laisser de nombreux étudiants sur le côté par manque d’encadrement. Ainsi, réaliser ses études dans un bachelor, permettra d’obtenir le suivi auquel les étudiants d’universités ne peuvent pas toujours avoir accès.
Un bachelor aura tendance à davantage responsabiliser et professionnaliser l’apprenant. En effet, une licence dans le domaine universitaire se solde généralement par un stage. Contrairement à ce mode de fonctionnement, un bachelor peut être réalisé en alternance et permet donc d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience valorisante pour le profil de l’apprenant.
Même si le programme de bachelor donnera la possibilité à l’apprenant de directement s’insérer dans le monde professionnel, la poursuite d’études en Mastère est possible pour se spécialiser davantage, tout en s’octroyant une nouvelle expérience professionnelle en alternance.
qu'est-ce qu'une formation en alternance ?
Réaliser son cursus en alternance est un véritable atout pour un étudiant. L’étudiant pourra valoriser plusieurs années d’expérience sur son CV et profil. Ce type d’études permet à l’étudiant de passer sous un statut alternant et d’être salarié d’une entreprise.
Ce passage du monde purement étudiant, au monde professionnalisant qu’est l’alternance, développe de nombreuses compétences : responsabilisation, autonomie, compétences techniques aux enjeux d’une entreprise, restitution, gestion de projets, etc. De plus, l‘apprenant découvrira un nouveau rythme d’études basé sur une alternance entre période de cours et période en entreprise.
La prise en charge du coût de la formation par l’entreprise d’accueil et son OPCO permet à l’apprenant de ne pas avoir à contracter de prêt. Son expérience et ses compétences seront également valorisées grâce au salaire qu’il perçoit chaque mois.
Découvrir la ville de Rennes
Représentant plus de 19% de sa population, les étudiants de Rennes viennent de toute la France pour réaliser leurs études. Ceci est dû à la forte diversité de formations proposées au sein de la métropole. Consciente de cette effervescence, la métropole a mis en place tout un réseau de transports pour desservir la ville : métro, bus, vélos en libre services.
La ville de Rennes est en pleine expansion dans le domaine de l’informatique. En effet, la demande sur le marché ne fait que croître et l’ouverture de l’ANSSI en 2022 devrait conforter cette forte demande. De nos jours, de nombreux secteurs IT sont en plein développement : la cybersécurité, le big data, l’intelligence artificielle…
Étudier à Rennes est également l’occasion de s’ouvrir à une culture riche et de découvrir le patrimoine local : Opéra de Rennes, Théâtre du vieux Saint-Etienne, le Parlement de Bretagne, etc.