Jeudi 20 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir au campus de Bordeaux Julien Fournier, Engineering Manager et coordinateur du bureau Dernier Cri de Bordeaux. Dernier Cri est une agence de développement web et mobile comptant 6 bureaux en France, plus de 100 collaborateurs dont 60 développeurs. Nos étudiants en Bachelor 3 Développement ont pu profiter des lumières et de l’expérience de Julien. Revenons donc plus en détail sur les échanges qui ont pris place.
Être un développeur professionnel : mode d’emploi.
Julien fait partie des développeurs qui ne sont pas passés par une voie dite « traditionnelle ». Son parcours d’autodidacte fait d’ailleurs sa fierté, il cultive son goût pour l’auto-formation qui, selon lui, est indispensable pour un développeur. Spécialisé dans le développement d’applications mobiles, Julien a gravi les échelons chez Dernier Cri jusqu’à sa fonction d’Engineering manager et responsable du bureau de Bordeaux.
Il le rappelle, Julien n’a jamais cessé de coder depuis qu’il s’est lancé dans le « Dev » en 2010, y compris depuis qu’il occupe une fonction managériale. Il se doit d’être constamment en veille sur les usages et nouvelles technologies. Au cœur du réacteur depuis plus de 10 ans, si les étudiants souhaitaient le témoignage et les tuyaux d’un développeur chevronné : c’est chose faite !
Autour d’études de cas sur des projets d’envergure, notre conférencier du jour tient à mettre en avant les « à-côtés » du développement. En effet, l’expérience de Julien dans les process associés au développement de solutions sur-mesure lui a permis d’éclairer nos étudiants sur des thèmes comme la collaboration avec les designers ou l’articulation entre le problem solving client et la faisabilité. Il note qu’un travail de qualité ne réside pas que dans le code, il réside aussi dans la compréhension des enjeux du demandeur.
« L’apprentissage ne s’arrête jamais »
Après des échanges très techniques autours d’outils et de langages (Ruby, Github, Prestashop, le retour de Python sur le devant de la scène, entre autres) les étudiants l’interrogent sur l’obsolescence des langages.
Selon Julien Fournier, être développeur c’est plus qu’un poste, c’est une manière de travailler, c’est un état d’esprit. Au rythme où évoluent les technologies utilisées, l’apprentissage est constant. Il encourage nos étudiants à être proactifs, à cultiver l’envie d’apprendre : « Le but c’est toujours d’avoir ce feu-là ».
Après quasiment 2 heures d’échanges, Julien conclu par le caractère innovant du développement : « Chaque projet du quotidien auquel vous pensez, mettez-vous en tête que si vous êtes Dev, vous êtes en mesure de le réaliser. Il faut juste bosser sur le projet et apprendre de nouvelles technologies… » avant d’ajouter « Expérimentez, testez, essayez de nouvelles choses ! ».
Par Quentin Faure
Chargé de communication