INTERVIEW : Simon, Major de promo et étudiant en cybersécurité

En décembre 2023, nous avons diplômé les premières promotions du campus bordelais. Parmi eux, Simon Ichard a été mis à l’honneur en qualité de Major de la promotion Systèmes, Réseaux & Cloud. Il poursuit son parcours dans l’infrastructure et la cybersécurité notamment via son alternance chez Ingéliance.

Retour avec Simon sur ses premiers pas dans l’informatique, sa vision de la pédagogie expérientielle et ses objectifs à long terme.

Un parcours informatique Post-Bac.

Bonjour Simon et félicitations pour ton grade de Major de promotion en Bachelor Systèmes, Réseaux & Cloud de Sup de Vinci Bordeaux !

Raconte-nous ton parcours avant de rejoindre l’école.

Bonjour, je m’appelle Simon Ichard, j’ai 22 ans, je suis en Mastère Cybersécurité, au préalable, j’ai suivi une année en Bachelor 3 Systèmes, Réseaux & Cloud.

Avant, j’ai obtenu un BTS SIO SISR (Service Informatique aux Organisations) au Lycée Grand Air d’Arcachon. La Cybersécurité était pour moi la suite logique à ce BTS et à ce Bachelor.

Remise des diplômes B3 Systèmes et réseaux

Quelles sont tes expériences en entreprise ?

En BTS, j’ai fait des stages : la COBAS (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud), où j’ai accompagné le responsable du service informatique. J’étais surtout en découverte. C’est là où j’ai découvert le monde professionnel, la relation entre le service informatique et les utilisateurs, les supports, et la proximité dans cette relation.

En 2ème année de BTS, j’ai fait un stage à la direction des systèmes d’information de Bordeaux INP. J’avais en charge de toute la mise en place de l’infrastructure réseaux sur le nouveau bâtiment d’une nouvelle école. J’ai découvert le « background » : les process, les documentations, etc.

Un alternance en cybersécurité dans un secteur clé.

Parle-nous de ton alternance ?

Pour mon bachelor et mon master, je suis resté dans la même entreprise, donc cela fait 2 ans que je suis chez Ingeliance, entreprise de services dans le domaine de l’ingénierie, le calcul de structures, et le développement applicatif, en particulier dans tout ce qui concerne la conception mécanique (aviation, etc). Ils font aussi de la recherche et du développement.

Nos clients sont Dassault, Naval Group, Safran, etc. Je suis au service informatique, administrateur système et réseaux, dans une équipe de 7 à 8 personnes, selon les moments.

Que préfères-tu : les cours ou l’entreprise ?

J’ai toujours préféré la partie professionnelle, c’est là où j’ai toujours le plus appris car c’est concret. Mais l’école c’est évidemment toujours utile, surtout à SDV où nous avons des formateurs expérimentés.

La pédagogie Sup de Vinci.

As-tu une matière préférée ?

La partie « hacking et sécurité offensive » avec M. Gilles Seban.
Ce n’est pas la partie que je préférais au début mais grâce à lui j’ai beaucoup progressé et finalement le sujet commence à me passionner.

Est-ce le sujet, la personne, la pédagogie ou les 3 qui ont éveillé ta nouvelle passion ?

À la base ce n’est pas forcément le sujet … Mais l’approche pédagogique de M. Seban, les TP qu’il nous a proposés – des cas assez concrets et représentatifs – doublés de petits jeux ou ateliers, en groupe ou seul, avec, par exemple, un concours entre nous pour hacker le plus rapidement des systèmes, cela m’a beaucoup plu.

Quelle approche pédagogique te séduit particulièrement ?

J’aime quand il y a des cas concrets et de la pratique, tout ce qui est cours théoriques, prises de notes etc, je n’ai pas le sentiment d’apprendre assez. J’aime particulièrement quand on est en cas concret et en groupe, car cela permet d’aborder également la gestion de projet.

C’est très intéressant de participer de A à Z à un projet, en mettant toutes les compétences en commun, de voir les domaines dans lesquels les autres sont performants. J’aime le travail d’équipe et la complémentarité, je trouve que c’est important pour progresser.

Un modèle d’équipe idéale ?

Quatre ou cinq personnes, c’est intéressant, on peut se répartir les tâches, chacun a un petit module à faire, puis on met tout en commun. Il peut aussi y avoir l’un de nous qui prend le rôle de chef de projet et chapeaute un peu tout. C’est l’une des méthodes où j’apprends le mieux. Quand il y a trop de monde, cela peut devenir problématique pour gérer le projet.

Ses ambitions pour la suite.

Dans tes rêves les plus fous, tu souhaiterais travailler où et pour qui ?

J’ai toujours rêver de travailler aux États-Unis et dans l’informatique.
La culture américaine ; les films, les séries, attirent. Moi aussi, ça m’a toujours attiré. Quant à l’informatique, pour moi, les Etats-Unis ont été des pionniers dans ce domaine.

Si tu avais une opportunité aux Etats-Unis, tu souhaiterais quel poste en informatique ?

J’ai suivi un parcours en Cybersécurité donc idéalement m’occuper de l’expertise en cybersécurité dans une grosse entreprise.

En attendant, comment vois-tu ton avenir proche ?

Je me vois dans la même entreprise qu’actuellement, Ingéliance, car il y a de belles perspectives, beaucoup de choses à mettre en place.

Aurais-tu une référence, quelque chose d’inspirant à conseiller à un parent dont l’enfant veut se diriger vers la cybersécurité ?

Il y a une série ; Mister Robot, certes assez sombre, mais qui montre énormément de choses sur l’importance de la cybersécurité. Les premières saisons en particulier, montrent à quel point le métier est incontournable, ainsi que les conséquences en cas d’attaques.

Si nous faisons appel aux réseaux des collaborateurs/alumni de Sup de Vinci pour réaliser ton rêve de t’implanter aux Etats-Unis, as-tu une ville de prédilection ou es-tu ouvert à toutes les opportunités ?

Qu’importe, pourvu que ce soit un grand groupe : Google, Microsoft, tous les pionniers de l’informatique.

 

Merci Simon, bonne chance et belles rencontres pour ton futur !

/campus/interview-simon-major-de-promotion-cybersecurite/2024-02-19Formation
Quentin Faure

Par Quentin Faure
Chargé de communication