Grands oubliés de la réforme des aides personnalisées au logement (APL) de janvier dernier, les alternants en contrat de professionnalisation ont désormais les mêmes avantages que ceux en contrat d’apprentissage.
Une entrée en vigueur au 1er septembre
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon avait annoncé au mois de mars, la mise en place d’un nouveau mode de calcul des APL pour les alternants en contrat pro. C’est chose faite depuis mercredi dernier. Celui-ci permet d’obtenir un abattement sur les revenus. A noter que depuis janvier 2021, les étudiants et alternants en contrat d’apprentissage bénéficient de dispositifs spécifiques.
Pour rappel, cet abattement est équivalent au SMIC et permet donc une hausse des APL. A noter cependant, que tout changement de situation tel qu’un déménagement devra être notifié et fera donc l’objet d’un recalcul de ces aides.
Une rétroactivité bénéfique
Cet effet rétroactif bénéficie aux nouveaux allocataires ou à ceux ayant débuté un contrat d’alternance depuis le début de l’année.
Ces nouveaux droits seront versés début octobre pour le mois de septembre. Ils compenseront la perte financière due à la mise en place de la réforme.
Une revalorisation des APL dès le 1er octobre
Dès le 1er octobre, tous les allocataires verront leurs APL revalorisées. Cette hausse de 0,42% suit les hausses de 2019 et 2020 (0,3%/an).
Vous pouvez également réaliser gratuitement une simulation si vous ne l’avez pas encore fait.
Par Léna Queguiner
Chargée de communication