Référents des étudiants, les coachs Sup de Vinci sont plus que jamais mobilisés pour aider et accompagner nos étudiants pendant cette période.
Nous avons interrogé Gilles Poret, coach à Sup de Vinci et membre du Comité de Développement*.
Quel est le rôle des coachs à SUP DE VINCI ?
Le rôle des coachs à Sup de Vinci est de communiquer avec les alternants et les tuteurs d’entreprise. Les coachs sont facilitateurs dans les rapports entre les mondes de l’entreprise, de l’alternant et de l’école pour faire le point sur les tâches et projets développés en entreprise et voir la corrélation avec le cursus suivi par l’étudiant. Les évaluations ne servent pas uniquement à noter des compétences, mais aussi à révéler les éventuels problèmes ou blocages chez l’étudiant ou chez son tuteur d’entreprise.
Les visites en entreprises permettent de rencontrer le tuteur et son entreprise, d’appréhender le cadre dans lequel l’étudiant évolue et de créer une relation de confiance.
Les coachs guident les étudiants dans la rédaction du plan de leur mémoire, et offrent des conseils pour la soutenance, et tout au long de son cursus.
2) Qu’avez vous mis en place en premier en tant que coach lors de l’annonce du télétravail ?
La première étape dans la mise en place du télétravail a été d’envoyer un message aux étudiants et aux tuteurs pour leur indiquer que les rendez-vous restaient à faire quoi qu’il en soit. Ces rendez-vous sont réalisés par visio-conférence, dont le choix est défini par le tuteur en fonction des outils de l’entreprise. Dans le pire des cas, le téléphone est toujours efficace.
3) Quelles ont été les difficultés ?
Les réponses tardent parfois et les relances sont nécessaires. Les relations entre étudiants et tuteurs se font désormais elles aussi à distance, la communication n’est pas toujours facile. Il faut donc se donner du temps pour établir les contacts.
4) Comment s’organisent les suivis en entreprise ?
Le suivi en entreprise ne pourra pas se faire cette année. Il pourra être rattrapé pour les Masters 1ère année, l’année prochaine ; ou au cas par cas.
————————————————
*Le Comité de Développement de Sup de Vinci réunit des professionnels de l’informatique, experts de domaines d’application différents (cybersécurité, product owner, …), épaulés par des membres de l’équipe pédagogique.
Ses missions :
• Veiller à la cohérence des objectifs et du programme avec les besoins du marché d’aujourd’hui et de demain
• Perfectionner chaque année le contenu et les méthodes pédagogiques pour garantir leur efficacité
• Alerter sur des innovations techniques incontournables et conseiller sur la façon de les inclure dans le programme.
Par Fannie Picot
Chargée de communication