Arrivé à Bordeaux l’année dernière en provenance de son Lot-et-Garonne natal, Mathias MAAFA est un passionné d’hardware et de réseau depuis le collège. De la curiosité au hobby pour finir professionnelle, l’informatique a suivi Mathias dans son parcours pendant les 10 dernières années. Il débarque à Sup de Vinci tardivement l’année dernière car sa précédente école a mis la clé sous la porte. Sans beaucoup de temps à sa disposition, il bénéficie de l’accompagnement de l’équipe des admissions et relations entreprises et décroche une alternance en informatique dans laquelle il s’épanouira toute l’année !
Alors que les rentrées s’enchaînent dans les campus, il est important de rappeler que le dispositif d’inscription tardive permet d’accueillir encore quelques étudiants par classes !
Une vocation pour l’informatique depuis sa jeunesse.
- Est-ce que tu peux me raconter ton parcours ?
Tout d’abord, j’ai fait un bac technologique STI2D à Villeneuve-sur-Lot, à côté d’Agen.
J’ai ensuite débuté mon parcours post-bac par une formation en deux ans dans une autre école en suivant un parcours TSSR (Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux) en alternance.
J’ai eu mon diplôme et je voulais absolument continuer sur un cursus en alternance. J’ai donc rejoint Sup de Vinci à Bordeaux en Bachelor 3 Systèmes, Réseaux & Cloud.
Après cette première année réussie, je rejoins maintenant le Mastère 1 Cybersécurité ce mois-ci !
- Tu as toujours été intéressé par l’administration réseau ?
C’est complètement fou, mais je pense que depuis le début du collège j’ai toujours aimé bricoler sur l’ordinateur de mes grands-parents. Dès qu’ils me demandaient de l’aide, j’aimais pouvoir chercher des solutions, leur montrer, leur expliquer…
J’ai fait beaucoup d’auto-formation pour essayer de résoudre des problèmes du quotidien, c’est comme ça que j’ai commencé en fait !
- Que retiens-tu de cette première année à SDV Bordeaux ?
C’est une école qui est récente, mais qui malgré cela a réussi à structurer et à organiser une belle année. Et au niveau des cours, beaucoup sont très intéressants et servent tous les jours en entreprises.
On est en petites classes donc c’est quand même plus facile de parler avec tout le monde.
De même, le fait d’être en petits groupes nous permet d’être proches des formateurs. Même si ce sont des intervenants professionnels, il y a une ambiance familiale où on ne se sent pas mis à l’écart. C’est quelque chose que je recherchais et que je n’avais pas trouvé avant.
- Quel était ton module préféré pendant l’année ?
Il y en a plein ! Mais si je ne devais en garder qu’un, ça serait un module autour de la cybersécurité, le cours de Hacking avec Nabil El Arabi !
Trouver son alternance en informatique.
- Comment as-tu trouvé cette alternance pour rentrer en B3 développement ?
J’ai trouvé mon alternance tardivement en octobre grâce au service des relations entreprises, notamment Séverine Thévenin qui m’a accompagné. Elle était en relation avec les recruteurs de CGMI et elle m’a positionné sur leur offre.
- Tu as bénéficié du statut d’apprenti sans contrat pour pouvoir commencer les cours en recherchant une alternance en informatique, c’est ça ?
Oui, j’ai commencé en alternance en octobre. Malgré cette inscription tardive, j’ai pu suivre les cours en attendant de commencer mon contrat d’apprentissage.
- Comment se passe ton parcours en entreprise ?
J’appréhendais quand même beaucoup ce nouveau départ en entreprise en début d’année dernière. Je sortais de deux années d’alternance dans une entreprise différente donc forcément on découvre d’autres choses, de nouveaux repères à prendre, etc…
Je suis arrivé chez CGMI, et ils m’ont mis à l’aise dès le départ !
Dès le premier entretien, j’ai senti qu’il y avait un lien de confiance. L’année s’est très bien passée avec beaucoup de projets.
J’ai de la chance car c’est une structure où on fait tout nous-même. Toute la partie infrastructure et réseau est gérée par le service informatique intégré.
- Comment se profile cette nouvelle année en Mastère 1 ?
Très bien ! Je commence une nouvelle alternance chez Bouygues Télécom en cybersécurité.
C’est d’ailleurs aussi l’école qui m’a positionné lors du recrutement.
- Un conseil pour des étudiants qui n’ont pas encore d’alternance pour cette année ?
Franchement mon conseil c’est de ne pas stresser. On a vraiment un accompagnement super pour la recherche d’entreprise.
Après bien sûr il y a le facteur chance ! Mais il faut prendre les devants en faisant beaucoup de recherches de son côté.
Par Quentin Faure
Chargé de communication