Sup de Vinci > 25 ans d’histoire
25 ans d'histoire
“Quels seront les nouveaux profils dont vous aurez besoin en l’an 2000 ?”
En 1996, le CFA Léonard de Vinci voit le jour au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci en réponse à cette question posée à des chefs d’entreprises.
Le CFA Léonard de Vinci parie alors sur la création d’un niveau intermédiaire entre le BAC+2 et le BAC+5 dans les secteurs recherchés par les entreprises.
Ainsi sont nées les 3 formations homologuées en BAC+3 : GRI (Gestionnaire des Ressources Informatiques), TVN (Techniques de Vente et de Négociation), CSM (Conception de Systèmes Mécaniques) avec l’ADN qui caractérise toujours notre projet pédagogique : des petits groupes, une mixité de populations, des formateurs professionnels et un encadrement efficace.
En 2002, la traditionnelle remise des diplômes est l’occasion de fêter notre 500ème apprenti au Cabaret Sauvage à Paris.
En 2004, GRI, TVN et CSM obtiennent leur enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le RNCP, avec une reconnaissance de niveau III.
En 2009, les 3 certifications obtiennent une reconnaissance RNCP de niveau II.
En 2011, cap franchi avec 3000 anciens et plus de 2000 entreprises partenaires !
En 2016, nouveau souffle pour le CFA Léonard de Vinci qui devient le CFA Sup de Vinci à l’occasion de ses 20 ans !
EN 2017, Sup de Vinci élargit son offre de formation en informatique avec le Mastère Management des Systèmes d’Information, titre de niveau 7 (anciennement niveau I) en partenariat avec Isitech. Parallèlement, il devient la tête de pont du Groupe SDV Éducation qui intègre AFOREM en 2017 et l’ISME en 2018, deux écoles de commerce et de management à Rennes et Nantes.
En 2018, Sup de Vinci décide de recentrer profondément son périmètre de formation en devenant un pure player informatique qui propose 5 spécialisations métier : Cybersécurité, DevOps et Cloud, Product Owner, Développement et Big Data.
Ce nouveau virage est la conséquence de plusieurs facteurs majeurs dans notre environnement : réforme de la formation professionnelle et de l’alternance, des besoins forts du marché en compétences informatiques et un savoir-faire reconnu de Sup de Vinci dans ce secteur.
En 2019, la première promotion de Managers en Systèmes d’Information est diplômée avec 96% de réussite. La majorité s’est vu proposer une promesse d’embauche avant même la fin de son cursus académique avec des rémunérations autour de 42k€.
Sup de Vinci se décline sous deux entités, le CFA Sup de Vinci et Sup de Vinci – Ingénierie des Systèmes d’Information, qui accueille désormais des étudiants post BAC sur un cursus en 3 ou 5 ans.
En 2021, Sup de Vinci ISI entame son développement national en s’implantant au cœur de la zone d’activités la plus dynamique de Rennes. Ce nouveau campus bénéficie de tout le savoir-faire et des moyens humains et matériels du Groupe SDV Education et des 25 ans d’expérience de Sup de Vinci dans les formations informatiques.
Parallèlement, le Groupe SDV Éducation poursuit son développement et compte désormais parmi ses écoles partenaires, deux nouvelles écoles : ISME à la Rochelle et Formasup Campus à Bordeaux.
En 2022, Sup de Vinci ISI poursuit son développement sur la côte atlantique et s’installe à Bordeaux, en plein cœur du dynamique quartier des Chartrons. C’est le troisième campus de l’école spécialisée en ingénierie des systèmes d’information.